www.apis-formation.be

> ACCUEIL

 

LES NEWS

       

 

> FAIRE LE POINT

 

LA MORTALITE DES ABEILLES

ABEILLE INDICATEUR BIOLOGIQUE

LUTTE CONTRE LES NOSÉMOSES

COMPTE-RENDU COLLOQUE PWGD 2010

 

> FORMATION

 

SESSION 2013

INFOS PRATIQUES 2013 ET

INSCRIPTIONS

PROGRAMME

FORMATION WE 2013

FORMATION E 2013

 

GALERIE DE PHOTOS

 

 

> LE PROJET APIS

 

> QUI SOMMES - NOUS?

 

NOEL MICHEL

ADRIEN JOVENEAU

PRESSE : BBDM JOVENEAU

 

> CONTACTS

APIS a pour objectif d’offrir à tous les apiculteurs et futurs apiculteurs africains, sud américains, européens et de tout pays, une formation théorique et pratique complète, leur permettant ainsi de réaliser leurs projets dans leurs propres structures apicoles.

Les nouvelles techniques qu’elle développe permettent d’augmenter considérablement le rendement en miel, de rendre l’apiculture simple et attrayante tout en réduisant les frais à leur simple expression. Elle s’adresse notamment aux plus pauvres et aux paysans sans terre.

APIS s’adresse aux O.N.G. de tout pays désireux de faire l’étude de projets apicoles ou de reforestation. Elle peut aussi réaliser des évaluations de projets en cours ou terminés.

La consultance qu’elle offre s’adresse aussi à l’agriculture biologique, à l’apiculture, à la forestation ou reforestation et à la fabrication des dérivés agricoles et horticoles.

LE PROJET APIS

Apiculture Pédagogique Internationale et Services est une association sans but lucratif, ayant pour objectif la formation, le développement et la promotion de l’apiculture, de ses produits et de tout ce qui s'y rapporte. Elle agit en toute autonomie, tant sur un plan national qu’international.

Elle est agréée comme CENTRE POUR LA QUALIFICATION PROFESSIONNELLE AGRICOLE conformément à l'arrêté de l'Exécutif régional wallon du 28 février 2002 relatif à la formation professionnelle dans l'agriculture. Arrêté du GW du 28/02/2002

 

 

Dans les pays que les Ambassades représentent et où les O.N.G. coopèrent, l'apiculture est souvent sous développée alors qu'elle pourrait être une source de profit à court terme et de bien-être pour la population car le miel est un aliment médicament qui peut apporter la santé et trouver sa place dans l'équilibre alimentaire. C'est un des derniers aliments nobles.

Il est important que tout programme de reforestation, de sauvegarde de l'environnement et de culture inclue l'apiculture. L'abeille est l'insecte pollinisateur par excellence.

Notre expérience en apiculture tropicale et subtropicale tant en Amérique du Sud qu'en Afrique nous permet d'informer ces organismes dans ce domaine particulier.

Notre programme de cours s'adresse aux coopérants, aux étudiants en agronomie,. mais également aux autochtones qui pourront acquérir les connaissances nécessaires pour être moniteurs apicoles dans leur pays.

 

«L'apiculture du pauvre» que nous développons ne nécessite que l'investissement de base. Sa simplicité la rend plus compétitive que celle des pays du Nord et le rendement est fortement augmenté. Celle-ci peut être pratiquée partout dans le monde.

Nous pouvons également étudier les projets apicoles liés ou non à d'autres programmes et sélectionner sur place les indigènes amenés à suivre une session de cours en Belgique.